María Flores
Creadora e investigadora en estudios multidisciplinarios, me intereso en la sintaxis de la imagen, la pintura, el dibujo y la imagen como objeto fotográfico, el comisariado de arte, las circulaciones artísticas, la construcción del valor del arte en el terreno educativo y las cuestiones epistemológicas que atraviesan esta disciplina.

Investigación

Jardin, spiritualité, poésie : Le jardin, oasis de la pensée ou réseau de connaissance ?

Le jardin est compris ici, comme un espace de savoirs où l’individu, tout en s’abandonnant à son aspect le moins matériel, trouve l’opportunité de s’épanouir sous forme de réseau de connaissance. Tout au long de cette réflexion, nous assisterons à un parcours à travers la pensée et l’œuvre de certains philosophes qui se sont réfugiés dans leur jardin intérieur en tant qu’oasis de la pensée : de la monographie botanique de Freud au jardin-catalogue de Richard de Fournival. Notre corpus se verra également enrichi de quelques œuvres artistiques, comme le jardin de Dereck Jarman ou le jardin de Cairns à Grenoble, car elles donnent à concevoir cet espace dans une tension entre échappatoire et apprentissage : s’enfuir, prendre le temps d’apprendre, regarder une plante, cultiver la terre, tourner enfin, le Chronos en Kairos, ne serait-ce le but ultime de ce jardinage des savoirs dans un milieu sauvage ? Ce parcours par la dichotomie épistémologique et artistique du jardin, à partir de différentes sources philosophiques, artistiques et anthropologiques, nous permettra de répondre, par le biais d’une méthodologie transdisciplinaire, à la problématique qui suit : pouvons-nous comprendre le jardin en tant que discipline, en tant qu’outil d’organisation du savoir, tout en étant défini par ailleurs, comme une «i ndiscipline »  et une oasis de la pensée ? Cette dichotomie du clos, de l’espace ouvert par le lien, —dérivé de l’hortus conclusus et de son usage— nous amènera à faire un voyage entre la discipline de la germination du savoir et l’indiscipline de l’évasion et de la création de la « technologie de l’esprit ».